Fédération Française des radios Chrétiennes
Accueil du site > Intranet > Comptes-rendus > Congrès CNRA 2009

Congrès CNRA 2009

Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Le congrès anuel de la CNRA s’est tenu les 15 et 16 mai 2009 à Arras. Ce congrès aura été marqué par la discrétion des politiques. Ceci étant, il a été l’occasion de récolter de nombreuses informations pouvant toujours intéresser le fonctionnement quotidien et le financement de nos radios.

-  Numérique :

Suite à l’appel aux candidatures (26 mars 2008) pour le numérique, le résultat de l’appel devrait intervenir le mardi 26 mai.

Le ministère, selon Mme Francechini, veut "un simulcast court, possible si les programmes sont bons".

Autre information importante, l’émission en numérique commencerait par les zones où Canal Plus libérerait la bande III (entre novembre 2009 et le 6 décembre 2010). Cette façon de procéder voudrait dire que les radios obtiendraient des fréquences définitives.

Notons que Rachid Arhab a annoncé, en commun avec Alain Méar, qu’il souhaitait que les radios se regroupent par catégorie au sein des multiplexes. Les multiplexes de catégorie A regrouperaient de 10 à 12 radios (Ceci nous posant la question des données associées) avec des B en renfort là où il ne serait pas possible de "remplir". Enfin, au delà de l’appel de mars 2008 un appel par plaques régionales sera lancé.

- FSER : Nomination de Emmanuel Hamelin par la ministre de la culture pour "évaluer le FSER" en vue d’une "évolution dynamique" selon Mme Franceschini. Cet ancien parlementaire est un spécialiste des médias numériques.

- Fiancements européens : Voir le fichier joint sur le très intéressant programme Gruntvig. Voir aussi le programme Intereg.

- Assemblée Générale : Le dimanche était consacré à la traditionnelle assemblée générale, qui a vu l’élection du bureau suivant :

Hervé DUJARDIN (FRANF), président

Isabelle BOURDAIS (FRANC-LR), vice présidente

Hugues de VEZIN (FRANC-MP), vice président

Yvon GARGAM (FFRC et RCF), vice président

Jean-Yves BRETEAU (FRAMA), secrétaire

Stéphane VINCENT, secrétaire adjoint

Franck JEHL (FARA), Trésorier

Hubert ALLOUCHE (ARJ), Jean-Paul GAMBIER (Franc-LR), Luc MAGRINA (FRANC-MP), José GUERIN (FRADIF), membres du bureau.

Christophe Avellaneda

Accès Intranet

Intranet

Identifiants personnels

mot de passe oublié ?


Articles
Documents